Site icon justicity.com

Les chiffres de la justice traditionnelle en France

L’accès à la justice est coûteux et la durée de traitement des affaires est extrêmement longue.

Une heure moyenne de travail d’un avocat est de 250€ et le coût moyen d’un procès et de 5000€ (Conseil National des Barreaux). Selon Les chiffres clés de la justice 2018, la durée moyenne d’un procès civil est de 8 mois devant le Tribunal de Grande Instance, 13 mois devant les Cours d’Appel et de 15 mois devant le Conseil des Prud’hommes.

Une majorité des Français considère que la justice fonctionne mal. Plus inquiétant, la France est en queue de peloton concernant l’accès à la justice en Europe et n’occupe que le 28e rang mondial concernant le sentiment d’indépendance juste derrière le Qatar. (Le regard des Français sur la justice IFOP 2017 et Le Forum économique mondial 2018).

Selon ce même sondage, 71% des personnes interrogées pensent que la justice n’a pas assez de moyens et 63% des personnes interrogées pensent que la justice fonctionne mal.

Il est effarant que la France ait été condamnée 736 fois par la Commission européenne des droits de l’homme aux motifs principaux de la lenteur de la procédure ou l’absence d’un procès équitable.

En 2018 1 197 726 demandes ont été déposées devant l’ensemble des juridictions civiles et se repartissent de la façon suivante :

Le Rule of law index 2019 World justice project classe la France au 21e mondial concernant la justice et au 12e rang en Europe.

Quitter la version mobile